Comment l’épigénétique relie les habitudes des parents aux résultats de santé à long terme de leurs enfants

17.11.2025

Nous entendons souvent la phrase : « Vous êtes ce que vous mangez ». Et si cela s’appliquait également à vos enfants, avant même leur naissance ? Une recherche du Texas A&M University Health Science Center (Texas A&M Health) suggère que c’est le cas.

Alors que la génétique (les traits transmis par l’ADN) est fixée dès la conception, l’épigénétique peut changer en fonction de facteurs tels que l’alimentation, l’environnement et le vieillissement. Ce sont comme des interrupteurs qui activent ou désactivent les gènes ou ajustent leur intensité de fonctionnement. Ces changements peuvent façonner la santé à long terme d’une manière qui s’étend au-delà d’une génération.

Mahua Choudhury, chercheuse au Irma Lerma Rangel College of Pharmacy de l’Université Texas A&M, a passé plus d’une décennie à étudier l’épigénétique et son impact sur la santé. Depuis 2011, elle a publié plusieurs études reliant l’obésité aux changements épigénétiques, dont beaucoup remontent aux choix de mode de vie des parents. Certaines tendances en matière de santé publique, a-t-elle déclaré, sont préoccupantes.

“Au cours des 10 à 20 dernières années, il y a eu une détérioration dramatique et rapide de la santé métabolique, notamment à cause de l’obésité et du diabète”, a déclaré Choudhury.

« Il y a actuellement une nouvelle double épidémie appelée « diabète ». Et actuellement, les problèmes de santé liés à l’obésité coûtent environ 210 milliards de dollars par an rien qu’aux États-Unis, chiffre qui devrait augmenter considérablement à mesure que le diabète augmente, passant d’environ 371 millions d’individus dans le monde en 2012 à un chiffre stupéfiant de 552 millions d’ici 2030. »

L’obésité infantile arrive avec la génétique ?

Les recherches actuelles suggèrent que l’obésité infantile peut être influencée non seulement par le régime alimentaire, le stress et l’activité de l’enfant, mais également par le mode de vie du père et de la mère avant et pendant la grossesse. Ces facteurs externes peuvent modifier et influencer la séquence épigénétique de l’ADN qui contrôle les caractères liés à la santé.

Lire  Qu'est-ce que la nutrition ? Découvrez le pouvoir insoupçonné de vos repas

Bien que ce phénomène soit observé depuis un certain temps, les chercheurs viennent tout juste de commencer à étudier les impacts, a déclaré Choudhury.

“Ce concept est né en réalité de la famine qui a secoué les guerres mondiales”, a-t-elle expliqué. “Les mères n’avaient pas de nourriture, mais les bébés nés pendant cette période sont devenus obèses de manière disproportionnée et ont développé à long terme des maladies cardiovasculaires et du diabète.”

Choudhury a déclaré qu’au cours de la dernière décennie, les chercheurs ont commencé à explorer l’épigénétique comme cause potentielle de ces changements de santé généralisés et inexpliqués.

“Pendant cette période de famine, quelque chose a été modifié”, a-t-elle déclaré. “Mais maintenant, grâce à la recherche, nous savons que ce n’est pas seulement l’absence de nourriture, mais aussi l’excès de nourriture, le stress et même la pollution qui peuvent provoquer ces changements.”

La publication la plus récente de Choudhury sur le sujet examine comment le régime alimentaire d’une mère pendant la grossesse peut affecter un gène appelé DLEU2 chez ses enfants.

DLEU2 est un long ARN (qui ne fabrique pas de protéines) qui peut être supprimé ou désactivé (supprimé). Ces changements peuvent également influencer d’autres gènes apparentés, augmentant potentiellement le risque de problèmes de santé comme le diabète ou l’obésité. De plus, ces effets ne s’arrêteront peut-être pas d’une génération à l’autre, mais pourraient également se transmettre aux générations futures.

Avec la lutte croissante contre l’obésité et les maladies associées, ainsi que l’essor des médicaments tels que les agonistes des récepteurs GLP-1, les chercheurs explorent de nouvelles solutions. Choudhury a récemment publié une étude examinant comment les produits pharmaceutiques pourraient être utilisés pour lutter contre l’épidémie d’obésité, en particulier pour réduire l’obésité infantile et les maladies associées comme le diabète de type 2 et la stéatose hépatique non alcoolique.

Lire  Explorer l'impact du régime méditerranéen sur le poids et l'inflammation

L’épigénétique de pointe avec des médicaments : Cela fonctionne ?

“Nous utilisons actuellement plusieurs thérapies épigénétiques de pointe en combinaison avec des médicaments pharmaceutiques ainsi que des stratégies de style de vie pour manipuler ces changements épigénétiques à un stade précoce”, a-t-elle déclaré.

La beauté de l’épigénétique, selon Choudhury, est que, contrairement à la génétique, elle peut être modifiée par l’environnement et le mode de vie. Elle décrit le spectre de la malléabilité épigénétique comme s’apparentant aux métaux terrestres, tels que l’or ou le nickel : l’or est facilement altéré et peut être moulé dans un anneau ou des pièces électroniques ; en revanche, le nickel, bien qu’encore très malléable, nécessite plus d’efforts et de soins pour ajuster sa forme.

De la même manière, de nombreux éléments épigénétiques clés peuvent changer. Cependant, certains sont plus facilement modifiés que d’autres, nécessitant parfois des changements de mode de vie à plus long terme et même des changements de lieu pour éviter les polluants environnementaux présents dans l’air ou dans l’eau.

Quant à la lutte contre les impacts des générations passées, adopter vous-même un mode de vie sain et modéliser ces habitudes pour vos enfants peut aider à limiter les effets épigénétiques négatifs.

Choudhury encourage une alimentation équilibrée, la pratique de beaucoup d’exercice par des moyens comme la marche ou le vélo et la réduction du stress, pendant et après la grossesse, pour l’ensemble du foyer.

Fort de plusieurs années d’expérience en recherche translationnelle, Choudhury prévoit de continuer à explorer le lien entre les maladies liées au poids et l’épigénétique. Son objectif est de développer un test abordable et accessible pour les marqueurs épigénétiques et de fournir des outils tout aussi abordables et accessibles aux professionnels de la santé pour traiter leurs patients.

Lire  Le régime MIND peut aider à réduire la fatigue et l’invalidité liées à la SEP

Source :  Comment l’épigénétique lie les habitudes des parents aux résultats de santé à long terme de leurs enfants (20 octobre 2025) récupéré le 14 novembre 2025 sur https://medicalxpress.com/news/2025-10-epigenetics-links-parents-habits-term.html

Ce document est soumis au droit d’auteur. En dehors de toute utilisation équitable à des fins d’étude ou de recherche privée, aucune partie ne peut être reproduite sans autorisation écrite. Le contenu est fourni à titre informatif uniquement.

Amélie Leterd

Passionnée par la nutrition et le bien être, je vous partage mon expérience. Je me suis spécialisée dans la gestion du poids et la construction de programme alimentaire.

Les dernières news

Laisser un commentaire