Ces bols pita au poulet grec Souvlaki combinent des protéines maigres, des fibres et des herbes anti-inflammatoires pour un repas sain et équilibré qui favorise la santé intestinale, le SOPK, la résistance à l’insuline et la santé cardiaque. Nous avons inclus un délicieux mélange de textures – pensez aux légumes croquants, au poulet mariné juteux et au tzatziki crémeux à base de yaourt grec – pour vous montrer une alimentation saine. peut être délicieux. Parfait pour la préparation des repas, ce bol d’inspiration méditerranéenne est une option simple et riche en nutriments pour tous ceux qui cherchent à améliorer la digestion, à réduire l’inflammation, à stabiliser la glycémie, à réduire le cholestérol et à conserver une énergie soutenue tout au long de la journée.

Pour 4 personnes
Ingrédients:
Le poulet et la marinade
500 g de poitrine de poulet
3 grosses gousses d’ail, émincées
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
3 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
3 cuillères à soupe de yaourt grec
1 ½ cuillères à café d’origan séché
1 cuillère à café de sel
Casse de poivre
Le tzatziki
2 concombres moyens, coupés en deux dans le sens de la longueur, chair évidée
1 ¼ tasse de yaourt grec
1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 petite gousse d’ail, hachée
¼ cuillère à café de sel
Casse de poivre
La salade
3 tomates moyennes, coupées en dés
3 concombres moyens, coupés en dés
½ oignon espagnol, finement coupé
¼ tasse de feuilles de persil, finement hachées
4 tasses de laitue cos râpée
Servir
4 pains pita complets
Fêta (facultatif)
Quartiers de citron
Méthode:
Fouetter ensemble tous les ingrédients de la marinade de poulet.
Écrasez le poulet jusqu’à environ ½ pouce d’épaisseur et ajoutez-le dans un bol peu profond ou un sac ziplock avec la marinade. Placer au réfrigérateur et laisser mariner pendant au moins 30 minutes ou jusqu’à 24 heures.
Pendant ce temps, préparez le tzatziki en râpant grossièrement les concombres, puis en les essorant à l’aide d’une nappe ou d’un torchon. Ajouter dans un bol avec le reste des ingrédients et remuer pour combiner. Laisser reposer au moins 20 minutes avant de servir.
Sortez le poulet du réfrigérateur 30 minutes avant la cuisson. Au moment de la cuisson, retirer du bol et jeter l’excédent de marinade. Chauffer l’huile d’olive extra vierge dans une casserole antiadhésive à feu moyen. Cuire le poulet 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit doré (la température interne doit être de 67°C). Une fois cuit, laissez le poulet reposer 5 minutes avant de le trancher.
Pendant ce temps, faites chauffer légèrement le pain pita dans une poêle sèche avant de le couper en triangles.
Assemblez les bols grecs en répartissant les ingrédients de la salade dans 4 bols. Garnir de tranches de poulet et d’une cuillerée de tzatziki. Placez le pain pita sur les côtés de chaque bol, ajoutez un quartier de citron et décorez de feta (si vous en utilisez)
Conseils
Vous pouvez préparer cette recette à l’avance, en veillant à conserver les ingrédients de la salade, le poulet et la sauce tzatziki dans des contenants séparés. Conserver au réfrigérateur jusqu’à 4 jours
Pour réaliser cette recette sans produits laitiers, remplacez le yaourt par du yaourt au soja non sucré et omettez la feta ou utilisez une feta sans produits laitiers.
Pour rendre cette recette végétalienne, suivez le conseil sans produits laitiers ci-dessus et remplacez le poulet par 500 g de tofu dur. Égouttez et essorez l’excès de liquide du tofu avec un torchon, avant de le trancher, de le couper en dés ou de le casser en gros morceaux émiettés.





