Un régime cétogène très faible en calories pourrait aider à inverser le vieillissement biologique

20.11.2025

Un régime céto faible en calories peut aider à remonter l’horloge biologique. Crédit image : Stefania Pelfini, La Waziya Photography/Getty Images.
  • Une nouvelle étude espagnole a examiné le lien entre l’obésité et le vieillissement épigénétique.
  • Le vieillissement épigénétique fait référence à la façon dont le corps vieillit au niveau moléculaire ; parfois, l’âge biologique d’une personne ne correspond pas toujours à son âge chronologique.
  • Ils ont appris qu’un régime cétogène très faible en calories peut retarder le vieillissement épigénétique de plus de 6 ans.

L’obésité affecte plus de 40% des adultes aux États-Unis, et l’un des problèmes de santé liés à l’obésité est la façon dont elle affecte les différents systèmes du corps.

Lorsque l’âge corporel d’une personne est supérieur à son âge chronologique, cela peut l’exposer à un risque plus élevé de développer des maladies chroniques. C’est également lié à une durée de vie plus courte.

Les scientifiques qui ont mené la nouvelle étude ont exploré plus en détail l’obésité et vieillissement épigénétique.

Ils ont découvert que les personnes obèses qui suivaient un régime cétogène très faible en calories pendant 180 jours avaient un âge épigénétique inférieur de plus de 6 ans à celui qu’elles avaient commencé.

Les régimes cétogènes, autrefois principalement utilisés par les personnes épileptiques pour réduire les crises, sont populaires pour perdre du poids. La réflexion derrière régimes cétogènes est qu’en consommant une quantité réduite de glucides – généralement moins de 50 grammes (g) de glucides par jour – les gens peuvent mettre leur corps en cétose métabolique et perdre des graisses plus rapidement.

Cette approche est quelque peu controversé puisqu’un groupe d’aliments est restreint et certaines preuves suggèrent qu’il peut entraîner une augmentation du cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL), ce qui est lié à un risque plus élevé de développer une maladie cardiaque ou d’avoir un accident vasculaire cérébral.

Lorsque l’âge biologique d’une personne est supérieur à son âge chronologique, elle est susceptible de vieillissement prématuré et une durée de vie plus courte.

Lire  Le meilleur petit-déjeuner anti-inflammatoire pour vieillir en bonne santé

Les chercheurs de la nouvelle étude ont exploré le vieillissement épigénétique accéléré, l’obésité et la question de savoir si un régime cétogène très faible en calories pourrait avoir un impact sur cette mesure du vieillissement.

Ils ont testé cela en utilisant les horloges d’âge Horvath, Hannum et Levine dans une cohorte transversale de deux groupes et dans une cohorte longitudinale :

  • le premier groupe de la cohorte transversale était composé de 20 personnes de poids normal
  • le deuxième groupe de la cohorte transversale comprenait 28 personnes souffrant d’obésité
  • la cohorte longitudinale était composée de 10 personnes obèses.

Pour la cohorte transversale, les chercheurs se sont concentrés sur la détermination de l’âge biologique. Avec la cohorte longitudinale, ils ont soumis le groupe à un régime cétogène très faible en calories pendant 180 jours et ont prélevé des échantillons de sang au départ, après 30 jours de régime cétogène très faible en calories, et au point final de 180 jours pour évaluer l’âge biologique.

En comparant les groupes d’âge de poids normal et d’obésité, les chercheurs ont constaté que les personnes appartenant au groupe d’obésité avaient un âge biologique plus élevé.

Les personnes obèses présentaient un âge épigénétique accéléré de 4,4 ans, tandis que les personnes du groupe de poids normal présentaient une décélération de 3,1 ans.

Bien que cet écart de vieillissement entre les groupes de poids normal et ceux obèses soit préoccupant, les chercheurs ont établi avec leur cohorte longitudinale qu’il est possible d’inverser le processus de vieillissement grâce à des choix nutritionnels.

Lors de l’analyse d’échantillons de sang prélevés à 30 jours de cétose nutritionnelle – lorsque l’on pense que le corps est en train de brûler les graisses – les participants ont présenté une décélération de l’âge de 6,1 ans.

Lire  Eau et repas : la vérité surprenante qui change tout

Au bout de 180 jours, ces participants ont subi une décélération de l’âge, avec une décélération de l’âge moyenne de 6,2 ans.

Les chercheurs soupçonnent que la cétose nutritionnelle est responsable d’un vieillissement ralenti. Ils ont noté que les niveaux de bêta-hydroxybutyrate, un corps cétonique produit pendant la cétose, étaient liés à un vieillissement biologique plus lent.

En plus de connaître un ralentissement de l’âge, les personnes suivant un régime cétogène très faible en calories ont constaté une amélioration des taux de glucose et d’insuline, ce qui est significatif puisque les personnes obèses courent un risque plus élevé de développer un diabète de type 2.

Dans l’ensemble, les scientifiques ont établi que l’obésité et le vieillissement biologique sont liés et qu’ils peuvent potentiellement être inversés. Les chercheurs ont noté que des études plus vastes devraient être menées pour « renforcer et consolider le rôle des corps cétoniques dans la régulation épigénétique du vieillissement ».

Mir Ali, MD, chirurgien général certifié, chirurgien bariatrique et directeur médical du MemorialCare Surgical Weight Loss Center du Orange Coast Medical Center à Fountain Valley, en Californie, s’est entretenu avec Actualités médicales aujourd’hui à propos de l’étude.

“Les principaux facteurs par lesquels l’obésité affecte le vieillissement sont l’induction d’une plus grande inflammation, d’un stress oxydatif et d’un dysfonctionnement mitochondrial”, a déclaré Ali, qui n’a pas participé à cette recherche, en expliquant comment l’obésité peut accélérer l’âge biologique.

“Le stress et l’inflammation provoquent une dégradation accrue des fonctions cellulaires critiques du corps, conduisant à un vieillissement accéléré”, a-t-il poursuivi.

Quant aux résultats de l’étude, Ali les a trouvés intéressants mais n’était pas convaincu que le régime cétogène très faible en calories soit à lui seul responsable du ralentissement de l’âge.

Lire  Le miel, nectar doré aux vertus insoupçonnées : découvrez tous ses bienfaits

“Un régime cétogène très faible en calories présente des avantages, mais il a été démontré que toute perte de poids conduisant un patient à atteindre un poids santé améliore toutes les conditions médicales et prolonge la durée de vie ; il est difficile de conclure avec certitude que le type de régime est indépendant de la perte de poids”, a noté Ali.

Tiffany Marie Hendricks, MD doublement certifiée en médecine familiale et de style de vie, a également participé à l’étude pour MNT. Hendricks, qui n’a pas participé à l’étude, est affilié à Full Health and Wellness à Athènes, AL.

Elle a abordé le régime cétogène très faible en calories d’un point de vue clinique. Hendricks avait certaines inquiétudes quant à la sécurité et à la durabilité de cette approche.

« Traduire les résultats d’un régime cétogène très faible en calories en directives cliniques se heurte à plusieurs défis », nous a-t-elle expliqué.

Hendricks a expliqué que :

« Un régime cétogène très faible en calories implique une restriction calorique sévère (généralement [under] 800 kcal/jour [kilocalories per day]) et un apport élevé en graisses, qui peut présenter des risques tels que des carences nutritionnelles, des déséquilibres électrolytiques ou une acidocétose s’il n’est pas correctement surveillé. L’étude ne rend pas compte en détail des événements indésirables, mais les données de sécurité à long terme font défaut, en particulier pour les populations vulnérables (par exemple, les personnes âgées, celles souffrant de problèmes rénaux).

Amélie Leterd

Passionnée par la nutrition et le bien être, je vous partage mon expérience. Je me suis spécialisée dans la gestion du poids et la construction de programme alimentaire.

Les dernières news

Laisser un commentaire