Le régime nordique se concentre sur les aliments de saison et non transformés.
Le régime méditerranéen est devenu le Saint Graal d’une alimentation saine. La recherche montre qu’il peut améliorer la santé cognitive et la mémoire, réduire le risque de cancer de la prostate, réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral, aider à perdre du poids, prévenir la dégénérescence maculaire et bien plus encore. Mais l’intérêt récent porté au régime nordique pourrait faire tomber le régime méditerranéen de son piédestal.
Trista MeilleurRD, diététiste chez Balance One Supplements, raconte Meilleure vie que ce régime alimentaire est basé sur les cultures des pays nordiques du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède. Il est très similaire au régime méditerranéen, mais présente quelques différences clés. Et il a été démontré que cela change la donne en termes de perte de poids et de santé cardiaque.
EN RELATION : Un expert en longévité recommande d’éviter de manger les « 5 P empoisonnés » si vous voulez vivre jusqu’à 100 ans.
Qu’est-ce que le régime nordique ?
Également connu sous le nom de régime scandinave, le régime nordique se concentre sur les aliments de saison non transformés. Il est apparu pour la première fois comme régime alimentaire officiel en 2012 lorsque La Presse de l’Universite de Cambridge a publié les résultats d’une étude décrivant les lignes directrices d’un nouveau régime nordique. Il comprenait les trois principes suivants :
- Plus de calories provenant des aliments végétaux et moins de la viande
- Plus d’aliments de la mer et des lacs
- Plus d’aliments de la campagne sauvage
Plus précisément, diététiste Aube MenningRD, spécialiste certifié des soins et de l’éducation du diabète chez Nutu, répertorie les aliments suivants comme composants majeurs du régime nordique :
- Légumes (légumes à feuilles vert foncé, pois et légumes frais, chou, oignons ou légumes-racines)
- Légumineuses (haricots, lentilles ou haricots secs)
- Fruits et baies (myrtille, airelle, pomme, poire, pruneau)
- Noix et graines (graines de tournesol, noix, graines de sésame ou châtaignes)
- Céréales entières (son d’avoine, muesli, farine d’orge, pain de seigle ou pâtes à grains entiers)
- Poissons et fruits de mer (saumon, hareng, aiglefin, brochet, maquereau, flétan, poisson-chat ou thon)
- Produits laitiers faibles en gras (fromage, beurre, lait fermenté ou yaourt)
- Huiles végétales et graisses à tartiner à base d’huiles végétales (colza)
«Le régime nordique est un régime à base de plantes, riche en fibres et en fruits de mer qui peut sembler similaire au régime méditerranéen et qui lui a souvent été comparé», explique Menning. “Les principales différences résident dans le type d’huile : à la place de l’huile d’olive, l’huile de colza (canola) est privilégiée, et le régime nordique comprend davantage de produits laitiers faibles en gras tandis que le régime méditerranéen est plus riche en matières grasses.”
Comme le régime méditerranéen, le régime nordique comprend très peu d’œufs et de volaille et déconseille de manger de la viande rouge ou de la viande transformée.
Quels sont les bienfaits du régime nordique sur la santé ?
« Les bienfaits du régime nordique proviennent principalement de la teneur élevée en fibres et en antioxydants de ces aliments », explique Best. “Il est également nettement plus faible dans les aliments comme les produits laitiers, le sucre ajouté et les graisses saturées. Ce mode d’alimentation contribue à l’allongement de l’espérance de vie des peuples nordiques.”
Cependant, elle note que « des soins de santé universels, de solides filets de sécurité sociale » et l’accent mis sur les activités de plein air sont des facteurs qui y contribuent.
Perte de poids et propriétés anti-inflammatoires
En évitant les aliments transformés, les graisses saturées, les viandes riches en cholestérol et les sucres ajoutés, suivre le régime nordique peut naturellement vous aider à perdre du poids.
Mais cela peut également réduire l’inflammation, qui contribue à la prise de poids et à de nombreuses maladies chroniques. En fait, une étude de 2015 publiée dans Le journal américain de nutrition clinique ont découvert qu’un régime alimentaire nordique sain réduisait l’expression des gènes inflammatoires dans le tissu adipeux sous-cutané abdominal.
Réduire le cholestérol et la glycémie
Indépendamment de la perte de poids, le régime nordique peut aider à réduire le cholestérol et la glycémie, selon une étude de 2022 publiée dans la revue Nutrition Clinique.
“Le groupe qui suivait le régime nordique depuis six mois est devenu significativement en meilleure santé, avec des taux de cholestérol plus faibles, des taux globaux de graisses saturées et insaturées dans le sang plus faibles et une meilleure régulation du glucose, par rapport au groupe témoin”, a expliqué l’auteur de l’étude. Lars Ove Dragstedchercheur et chef de section au Département de nutrition, d’exercice et de sport de l’Université de Copenhague.
Lui et son équipe ont émis l’hypothèse que les bienfaits pour la santé sont dus aux acides gras insaturés contenus dans les huiles du régime nordique, explique un communiqué de presse.
À ce point, Annemarie Braunraconte le Dr med, gynécologue et médecin principal à Praevivo Med en Allemagne. Meilleure vie que le régime nordique est exceptionnellement riche en graisses oméga-3, 6 et 9 provenant des poissons gras.
Amélioration de la santé intestinale
«Les produits laitiers fermentés, comme le skyr et le kéfir, fournissent des probiotiques bénéfiques pour la santé intestinale, ce qui favorise l’équilibre hormonal», explique Braun.
Le kéfir a même été qualifié de superaliment pour sa concentration variée de bactéries intestinales saines, plus abondantes que dans le yaourt ordinaire.
« Par exemple, des études ont montré que la consommation de kéfir peut atténuer les symptômes de syndrome du côlon irritableulcères causés par Infection à H. pyloriet d’autres problèmes gastro-intestinaux chroniques, » Meilleure vie signalé précédemment.
Abaisser la tension artérielle
Encore une autre étude, celle-ci publiée dans le Journal de médecine interneont trouvé des preuves selon lesquelles suivre un régime nordique améliore la santé cardiovasculaire car il « améliore le profil lipidique sanguin et la sensibilité à l’insuline et abaisse la tension artérielle à des niveaux cliniquement pertinents ».
Pour toutes ces raisons, une revue scientifique de 2023 concluait que le « régime nordique semble bénéfique pour la santé cardiovasculaire ».





